PEINTRE
Site internet: www.attanasioraymond.com
La peinture a pour vocation de nous faire rêver et de nous proposer un autre angle de vue sur l’existence, de nous ouvrir des horizons en nous faisant réfléchir et élargir nos points de vue sur la vie. Ma motivation primaire est évidemment liée au besoin de ressentir des émotions. C’est pour atteindre un tel secret que je cherche toute une antériorité spirituelle qui le justifiera. Quand je peins, c’est d’abord pour être en accord avec mon âme. Ma peinture est un vecteur de l’intime de chacun, un déclencheur d’émotions et de sensations souvent ignorées.
Je suis modestement un passeur de lumière. Cette même lumière génératrice d’une sensibilité qui vit en chacun de nous que l’on écoute trop peu et que l’on ignore très souvent.
Ma peinture est une invitation à laisser au bord de la route le monde intelligible pour se laisser porter vers un monde sensible. Pas question ici de perdre par des discours pompeux et vides de sens ceux qui iront vers son travail. Elle est émotion et non réflexion.
Ma première naissance se passe en 1954 à Alger, ensuite j’arrive en France en 1962. De mes années en Algérie, ce sont surtout les étendues désertiques du Sahara qui m’ont marqué. Ma deuxième naissance eût lieu en 1995, lorsqu’un professeur d’arts plastiques me fait découvrir le monde de l’art.
La source de ma création est basée sur l’émotion, j’attends que la toile m’émeut. Mon écriture s’oriente vers une peinture qui fait justement appel à cette sensibilité. Par ce voyage intérieur que déclenche mes toiles, je suis à la recherche perpétuelle de cette sensation et ne cesse tant qu’elle ne survient.
Dans certaines toiles, on peut distinguer une expression graphique où la couleur qui les composent semblent se structurer autour de la ligne.
Au fil de mon travail et de mon parcours, je me suis éloigné du dessin comme élément structurant de mes toiles. Tournée vers une approche plus sensitive et intuitive de la couleur et de ses jeux de transparences. Ainsi, je suis à la recherche d’expériences, d’être face à la peinture, face à la toile et par extension, l’Expérience d’être au monde.